Merranderie

MERRANDERIE – TONNELLERIE MERRANDERIE – TONNELLERIE MERRANDERIE – TONNELLERIE MERRANDERIE – TONNELLERIE MERRANDERIE – TONNELLERIE MERRANDERIE – TONNELLERIE MERRANDERIE – TONNELLERIE MERRANDERIE – TONNELLERIE

Les chênes que nous utilisons pour l’industrie de la merranderie proviennent des forêts françaises les plus prestigieuses situées dans les régions Centre, Vosges, Bassin Parisien, Normandie, et les plus beaux massifs forestiers du Sud-Ouest.

Les coupes de bois sont rigoureusement sélectionnées par nos acheteurs expérimentés.

Dès leur arrivée sur site de production, les grumes sont stockées sur parc et arrosées pour assurer leur conservation, puis rentrées dans nos ateliers lot par lot (pour suivre leur traçabilité depuis la forêt jusqu’au produit fini). Elles sont ensuite débitées selon critères dimensionnels, puis fendues quartier par quartier et façonnées pour devenir des merrains qui sont triés par nos équipes en fonction du grain et fil du bois.

Empilés à l’air libre durant 24 à 36 mois, les merrains bénéficient du lavage par la pluie et séchage par le vent et le soleil, qui resserrent les veines du bois et le purgent de sa sève. En durcissant, les fibres distillent diverses saveurs de boisé et de tanins.

Notre savoir faire en la matière et la qualité de nos produits sont reconnus par les professionnels. Notre production de merrains est vendue aux plus grandes tonnelleries et exportée sur les cinq continents.

Par ailleurs, nous produisons également une gamme variée de produits alternatifs
(staves, copeaux, etc …) pour la vinification en cuves inox ou autres.

Assemblés par un maître tonnelier, les merrains sont façonnés (douelles et fonds), et
constituent les fûts de chêne destinés à l’élevage des vins et alcools.

L’origine géographique, la finesse du grain, la maturation contribuent au développement de résultats œnologiques spécifiques, conformes à la demande des clients.

La température, la durée et la maîtrise de la chauffe (qui courbe les douelles) permettent de révéler toute la complexité et la graduation des composés aromatiques et participent à un accord subtil entre le bois et le vin.