Exploitation forestière

Exploitation forestière Exploitation forestière Exploitation forestière Exploitation forestière Exploitation forestière

La S.A. LAPASSADE, certifiée P.E.F.C., est spécialisée dans l’exploitation forestière des bois français, européens et tropicaux. Notre société dispose de ses propres ressources humaines et matérielles pour mener à bien les exploitations de coupes (bûcherons – débardeurs – tracteurs forestiers – camions grumiers – …).

Les bois, évalués puis sélectionnés et achetés sur pied, proviennent des plus importantes forêts françaises : Centre – Normandie – Vosges – Sud-Ouest (dont la forêt d’IRATY, située à 60 km de notre usine principale et siège social, qui est la plus importante hêtraie d’Europe avec ses 20 000 ha).

Ces forêts sont principalement gérées par l’O.N.F. (Office National des Forêts) dans le respect de l’environnement et la gestion durable du patrimoine forestier (pratique de coupes sélectives – reboisement).

En fonction des besoins quantitatifs et qualitatifs, les bois exploités sont acheminés vers nos scieries pour y être débités, ou bien vendus en grumes de diverses essences :

– Hêtre (toutes qualités : déroulage – sciage – tranchage)
– Chêne (idem)
– Frêne (idem)
– Autres feuillus (idem)
– Peuplier (idem)
– Résineux (idem)

Les ventes de bois en grumes sont effectuées ‘’Départ bord de route’’ ou bien ‘’Franco lieu de destination’’ (selon demande des clients).